Un échafaudage sur la terrasse du Louxor : les travaux préparatoires à la restauration des mosaïques ont commencé. Des relevés ont été effectués cette semaine par une spécialiste que l’on peut voir ici juchée sur son échafaudage. Renseignement pris, la restauration va être l’œuvre de l’entreprise SOCRA qui a à son actif de très nombreuses interventions sur des monuments variés, de l’opéra Garnier à la Basilique du Sacré Cœur ou la cathédrale de Saint Paul Les trois Châteaux.
C’est surtout sur la façade d’angle du Louxor que se déploie l’exceptionnelle richesse de son décor de mosaïques multicolores (bleu cobalt, noir, ors). Aux motifs floraux et géométriques de la partie inférieure du bâtiment s’ajoutent ici les scarabées ailés, cobras et disque ailé.
Ces remarquables mosaïques (voir notre galerie d’images), dont le décor est dû à Amédée Tibéri, sont l’œuvre de la fabrique de céramiques Gentil et Bourdet, implantée à Billancourt et très réputée dans les années 20 et 30. La renommée de ses fondateurs, Alphonse Gentil et Eugène Bourdet, en matière de mosaïques Art Déco dépassa rapidement la région parisienne. Ils furent chargés de la décoration de nombreuses maisons particulières mais aussi d’ouvrages ambitieux tant à Boulogne (Hôtel de Ville construit en 1933) qu’à Paris (Musée des Arts africains et océaniens) et dans de nombreuses villes de province.
Des fissures suivies d’infiltrations provoquent des désordres en maints endroits.
Nous suivrons avec un grand intérêt dans les mois qui viennent la progression du travail de restauration de ce patrimoine des années 20, si longtemps menacé : les photos en témoignent, il était temps d’intervenir !
Annie Musitelli | ©lesamisdulouxor.fr