La décoration des palissades commencée la semaine dernière s’achève. Une première série de photos du Louxor prises entre 1922, date de son inauguration, et 1973, soit dix ans avant sa fermeture définitive, a été posée aujourd’hui sur le fond de mosaïques, apportant une dernière touche esthétique, culturelle et pédagogique à cet ensemble.
Voici d’abord une vue générale de l’exposition côté Magenta.
A l’angle du carrefour, face à la station de métro, une photo rappelle l’état du Louxor au temps de sa splendeur :
La métamorphose des palissades ne passe pas inaperçue. Les passants, toujours très nombreux au carrefour, notamment les jours de marché, s’arrêtaient aujourd’hui devant les photos et les commentaient ; tout comme les personnes qui attendaient les autobus 54 et 30 boulevard Magenta. Car ces images du bâtiment et de la salle sont autant de découvertes surprenantes pour la plupart d’entre eux, qui ignorent tout de l’histoire de ce lieu.
Intéressantes aussi, les anciennes cartes postales montrant le carrefour à différentes époques. Cette vue de 1902 montre l’immeuble haussmannien qui existait à l’emplacement du Louxor et fut démoli pour construire ce palais du cinéma (voir nos articles dans la rubrique « Histoire du Louxor« ). Il abritait des logements et un grand magasin de nouveautés, « Au Sacré Cœur ». Peu de Parisiens le savent, même parmi les habitants du quartier.
Sur cette autre vue du carrefour dans les années trente, un gendarme est posté sur le rond-point central :
Ajoutons enfin qu’un panneau d’information installé à l’angle du chantier sur le trottoir du boulevard Magenta, permet de connaître la liste complète des très nombreux intervenants du chantier.
L’exposition de photos se poursuit dans le passage piéton en bordure du boulevard de la Chapelle.
©lesamisdulouxor.fr