Le futur cinéma (ouverture : 2013).
Michel Gomez, délégué général de la Mission cinéma de la Ville de Paris, l’avait annoncé le 5 juillet à la mairie du 10e : dans le cadre de la procédure de délégation de service public, l’appel public à candidatures a été lancé . La date butoir pour le dépôt des dossiers est fixée au 19 octobre.
Le chantier
La façade : comme le montre cette photo, les échafaudages ont été posés en juillet du côté du boulevard Magenta. En vue des travaux de ravalement, des sondages et des tests sont actuellement effectués et une plate-forme de stockage a été montée. La reprise des façades est prévue pour le mois de septembre. Bonne nouvelle pour les riverains qui ont vu cette façade se dégrader inexorablement – et sans doute beaucoup de travail en perspective, après ces longues années d’abandon !
Intérieur du bâtiment : nous avions fait un état des lieux à l’occasion de la visite du 8 juillet dernier. Les travaux se sont poursuivis pendant l’été.
– À l’emplacement des deux niveaux de caves (totalement évidées), les deux petites salles créées en sous-sol pour doter le Louxor de trois écrans prennent forme, les cloisons sont montées.
– La réalisation des dalles sur ressorts de ces salles du sous-sol est prévue pour septembre.
– La dalle de la grande salle Youssef Chahine a été coulée. La reconstruction des balcons n’a pas encore commencé mais les profilés métalliques sont arrivés.
Parmi les nombreux travaux effectués depuis le mois de juin, citons encore :
– la réalisation de l’ escalier 1 côté Magenta,
– la mise en place des boites à ressort dans la grande salle pour la réalisation de la «boîte dans la boîte», indispensable à l’isolation phonique du bâtiment,
– le coulage du plancher de l’espace «café-club» au niveau R+3,
– les maçonneries de la cage d’ascenseur,
– les travaux de charpente du fonds de scène.
Viendront ensuite l’installation de la boîte acoustique et les finitions, dont la restitution des décors d’origine dans la grande salle.
Pour en savoir davantage sur les choix effectués par l’architecte Philippe Pumain, nous renvoyons nos lecteurs à l’interview qu’il nous avait accordée et à nos précédents articles sur le chantier.
Un bémol à cet état des lieux positif : l’état de la palissade, très dégradée après l’été, et qui aurait besoin d’un bon nettoyage ! Les tagueurs recommencent à s’en donner à cœur joie.
©lesamisdulouxor.fr
–