Présentation par Philippe Pumain
A l’occasion de l’Assemblée générale de notre association, le 26 mars 2012, l’architecte Philippe Pumain est venu commenter, magnifiques photos à l’appui, l’impressionnant parcours déjà accompli par les équipes travaillant à la réhabilitation du Louxor. Nous le remercions vivement pour sa disponibilité.
Les travaux, dont notre site se fait régulièrement l’écho, ont été menés en parallèle, des sous-sols à la terrasse, des locaux techniques aux trois salles.
Les travaux de gros œuvre sont terminés.
Afin de créer deux salles supplémentaires en sous-sol, il a été nécessaire de démolir les caves de l’immeuble haussmannien précédant le Louxor et de faire de gros travaux de déblaiement, d’autant que des caves au 2e sous-sol étaient totalement murées et comblées par des gravats entreposés au moment de la construction du cinéma en 1921.
Il fallait aussi renforcer les structures anciennes, qu’il s’agisse des murs des façades d’origine qui ne répondaient pas aux normes actuelles, par exemple en matière de résistance au vent, ou des planchers intérieurs qui ont dû être reconstruits. Si l’escalier principal en granito a pu être conservé totalement, le second escalier a été élargi pour être conforme aux normes de sécurité. Accès et escaliers de secours devaient également être créés en sous-sol.
Les balcons ont eux aussi été reconstruits à l’identique, avec seulement 60 centimètres de moins (correspondant à l’épaisseur de la paroi de la boîte acoustique). Leurs courbes et contre courbes sont respectées.
Philippe Pumain rappelle qu’il a fallu construire 35 ensembles de « puits de fondations », ce qui a impliqué la pose de 175 micro pieux qui descendent à 25 mètres de profondeur. C’est sur cette assise que repose maintenant le bâtiment. Pendant cette phase qui a duré plusieurs mois, les plus grandes précautions ont été prises, notamment côté Magenta, près de la ligne de métro, pour éviter que des fissures n’apparaissent. L’étaiement latéral des parois s’est fait par butonnage, ces butons (gros poteaux en bois) ayant l’avantage d’être légers et adaptables. Des mesures quotidiennes étaient prises, au micron près, pour vérifier que le bâtiment ne marquait aucun signe d’affaissement.
Le coulage du béton sur le ferraillage des nouveaux planchers est terminé. Dans les salles en sous-sol, reposant également sur des boîtes à ressort, les gradinages en béton préfabriqué sur lesquels seront fixés les fauteuils sont en place.
Toute cette première phase incluait aussi l’enlèvement et le remplacement des anciennes étanchéités bitumineuses du toit terrasse.
L’installation des éléments techniques est désormais en voie d’achèvement : l’ascenseur fonctionne, les carneaux de ventilation sont en place sous les planchers, les réseaux d’électricité, le flocage pour la sécurité incendie, le transformateur, la thermo- frigo pompe (puisque le Louxor, pour répondre aux exigences du Plan Climat, utilisera un système de chauffage et climatisation par géothermie) sont installés.
La mise aux normes en matière d’isolation acoustique était un des problèmes majeurs à résoudre pour que le Louxor puisse redevenir un cinéma : La boîte acoustique est en place avec un remplissage en maçonnerie lourde et les parois sont en train d’être recouvertes du revêtement sur lequel seront reproduits les décors.
La dernière phase, celle des finitions, va donc commencer : dans la grande salle, on attend maintenant le travail des décorateurs qui vont restituer les décors égyptisants. Un échafaudage va y être remis en place pendant six mois pour leur permettre de travailler. Le nouveau plafond de la grande salle, qui sera éclairé par des diodes intégrées, reproduira les caissons et les motifs décoratifs de l’ancien plafond. Les parois de la petite salle en sous-sol sont prêtes, elles aussi, à recevoir les nouveaux revêtements décoratifs, celles de la salle moyenne sont en cours de réalisation.
A l’extérieur, les décors du porche d’entrée seront restaurés, le plafond horizontal va être restitué sans toucher à la corniche ornée de frises. En ce qui concerne la restauration de la façade, le décapage des mosaïques et l’enlèvement des couches d’enduit ancien et de peintures sur le granito d’origine est terminé, ainsi que les différentes purges, nécessaires en particulier pour supprimer les traces des travaux successifs effectués par Pathé, à une époque où le Louxor n’était pas considéré comme un bâtiment historique à protéger. Toutes les parties de granito manquantes seront restituées et une patine sera passée afin d’atténuer les légères différences d’aspect entre le granito d’origine et les restitutions.
Le travail de restauration des mosaïques a commencé ; à la fois sur place mais aussi en atelier où sont restitués les décors qui ont disparu, certains sur la façade boulevard Magenta, d’autres sur la façade boulevard de La Chapelle. D’ici une quinzaine de jours, la pose des mosaïques de la corniche côté boulevard de La Chapelle commencera. Les lettres blanches de l’inscription « LOUXOR-PALAIS DU CINEMA », passablement endommagées, vont être réparées et le fonds en enduit couleur sang de bœuf sur lequel elles se détachaient, sera restauré.
Pour se faire une idée de la progression du chantier, voir aussi notre galerie d’images.
©lesamisdulouxor.fr