Nouvelle exposition de photos sur les palissades
Les palissades du Louxor prennent des couleurs. Comme l’avait annoncé la Mission Cinéma de la ville de Paris, les premières vues du Louxor en noir et blanc qui les décoraient depuis plus d’un an sont en train d’être remplacées par des photos en couleur de Jean-François Chaput, photographe et projectionniste, que nous avions interviewé en décembre 2010.
Entre 1982 et 1992, Jean-François Chaput a photographié à Paris un nombre impressionnant de cinémas de quartier, dont presque tous ont disparu. Son enquête allait inévitablement le conduire au Louxor. Une chance ! Il a ainsi assisté à la dernière séance du 29 novembre 1983 et grâce à lui, il nous est possible de découvrir aujourd’hui cette salle à la fois banale, avec son revêtement beige sur les murs, mais remarquable par son volume et ses deux élégants balcons. Qui pouvait soupçonner alors que ce revêtement dissimulait un étonnant décor de style égyptisant qui va pouvoir être restitué ?
Jean-François Chaput n’a pas oublié ceux qui y travaillaient : ici dans le hall du Louxor, Madame Janine la caissière et un des contrôleurs. On ne se bousculait pas pour venir voir le dernier film projeté dans cette salle : Qaid, un des films indiens qui constituaient en 1983 l’essentiel de la programmation.
Le revêtement très brillant qui protège les reproductions des photos sur la palissade réfléchit la lumière ; les quelques images que nous vous proposons ici ne rendent pas justice à ce très beau travail. Un seul conseil : venez sur place découvrir ce témoignage des derniers jours de la (première) vie du Louxor. Ouverture du nouveau Louxor au printemps 2013 !
@lesamisdulouxor.fr