Exposition de photographies de Jean-François Chaput
Galerie Basia Embiricos, du 3 mai au 19 mai 2012
Nous avons évoqué dans un article précédent l’enquête du photographe Jean-François Chaput dont les photos du Louxor, prises le jour de la dernière séance du 29 novembre 1983, sont actuellement visibles sur les palissades du chantier. Mais le Louxor n’est qu’un des nombreux cinémas qu’il a photographiés entre 1982 et 1992 et l’exposition proposée par la Galerie Basia Embiricos permet de découvrir (ou de redécouvrir) ces salles qui ont presque toutes disparu.
Cette photo a ainsi été prise quelques jours avant la fermeture du Paris, survenue le 25 juin 1985. Au programme de la dernière semaine, Flic ou voyou, de Georges Lautner.
Jean-François Chaput a plusieurs cordes à son arc : projectionniste, cameraman mais aussi réalisateur de courts-métrages et de films institutionnels, et photographe. Il a concilié sa passion pour la photographie, son amour du cinéma et son inlassable curiosité pour les salles, grandes ou petites, modestes ou prestigieuses, en menant pendant dix ans une longue enquête sur les cinémas de quartier de la capitale, dont il pressentait la disparition prochaine. Mais la vie d’une salle de cinéma, c’est aussi la présence de ceux qui y travaillent : ouvreuses, caissières, projectionnistes.
Les photographies de Jean-François Chaput ne restituent pas seulement la magie des salles de cinéma « à l’ancienne » avec leurs rideaux de scène et leurs luminaires, mais sont aussi un hommage à tous ces métiers qui ont été totalement bouleversés par les évolutions commerciales et technologiques de l’industrie du cinéma. Sur la photo ci-dessous : le dernier projectionniste du Club, 13, rue du faubourg Montmartre, Paris 9e. Ouvert en 1952 dans un ancien cabaret, le cinéma Le Club ferme en 1991 pour devenir un théâtre.
Du 3 au 19 mai 2012 à la Galerie Basia Embiricos
14, Rue des Jardins Saint Paul
75004 Paris