Le projet de réhabilitation du Louxor permet de conserver l’aspect initial et le volume exceptionnel de la grande salle avec ses deux balcons. C’est donc dans les sous-sols que les deux salles supplémentaires, jugées indispensables à l’équilibre financier de l’exploitation, ont été créées.
Si Philippe Pumain a choisi, en restituant fidèlement le décor égyptisant de la grande salle, de respecter la volonté de l’architecte Henry Zipcy de créer un écho entre décor extérieur et intérieur, il avait toute liberté pour concevoir la décoration de ces nouvelles salles. Il aurait pu opter pour des salles banalisées mais il a préféré créer une « résonance » entre les trois salles, sous le signe de l’Egypte, bien entendu… Nous le remercions de nous autoriser à publier ces images de synthèse des salles du sous-sol qui nous donnent déjà un avant-goût des séances à venir.
Le plafond de la plus petite salle est voûté en anse de panier. En référence aux tombeaux égyptiens de la Vallée des Rois, un ton sombre a été choisi pour la décoration.
La salle moyenne reprendra le thème de la salle à colonnades et aura un « plafond ciel », bleu égyptien, thème décoratif que l’on retrouve dans un certain nombre de tombeaux égyptiens.
Les fauteuils se trouvent dans la partie centrale de la salle mais autour, des circulations ont été aménagées, séparées de l’espace central par des colonnes qui rythment l’avancée dans la salle.
Les fauteuils seront gris dans la petite salle et brun chocolat dans la salle moyenne.
Nous découvrirons donc au Louxor trois ambiances différentes, mais une même inspiration.
À suivre très prochainement, d’autres nouvelles du chantier.
©lesamisdulouxor.fr