Le Louxor est sans doute l’un des seuls cinémas parisiens où le spectateur arrive armé de son appareil photo… Depuis que le cinéma a rouvert ses portes, on le fréquente, certes, pour la qualité de ses programmes mais pas seulement ! On y vient aussi pour prendre un pot sur sa terrasse accueillante avec vue panoramique sur la Butte Montmartre et pour découvrir l’exceptionnelle richesse décorative du lieu – colonnes de la loggia, mosaïques polychromes de la façade, décors de la grande salle. Mais si la beauté des décors nous enchante, leur signification reste souvent énigmatique pour le néophyte. Car architecte et décorateur ont puisé aux sources de l’Égypte antique pour en reproduire certaines formes et symboles. Pour nous aider à les repérer et les déchiffrer, Jean-Marcel Humbert nous offre ici une petite « grammaire de l’égyptologie ».
Formes architecturales (façade, cadre d’écran, entourage des portes)
Éléments décoratifs
Disque ailé et hiéroglyphes (façade ; plafond de la grande salle)
Êtres vivants, personnages (grande salle, porche d’entrée)
Êtres vivants, animaux
Scarabées ailés et cobra (façade et intérieur)
Vautours (plafonniers, écran) et bovins (bas-relief au-dessus de la caisse)
Plantes (façade, vitraux de la loggia, salle)
Objets (salle et porche)
Interrogé pour la première fois par les Amis du Louxor en février 2009, Philippe Pumain nous disait : « […] je défends le fait qu’en plus ce ne soit pas une salle banalisée. Redonner une identité au Louxor sera un atout important pour la réussite du projet culturel. Ce sera, je l’espère, un lieu assez magique… ». On ne saurait mieux dire.
Pour en savoir davantage sur les décors égyptisants du Louxor, consulter aussi sur notre site les articles de J.M. Humbert : Le vrai intérieur du Louxor et Les mosaïques égyptisantes du Louxor.
©lesamisdulouxor.fr