Brèves – septembre 2014

Exposition éphémère 6, rue Bouchardon
Une sélection de dix-huit panneaux provenant de l’exposition « Le Louxor-Palais du cinéma » (qui s’était tenue du 25 mars au 25 mai 2013 à la mairie du Xe pour célébrer la réouverture du Louxor) était à l’honneur mardi 30 septembre, pour un soir seulement, à l’occasion de l’inauguration d’un immeuble regroupant plusieurs entités mutualistes au 6, rue Bouchardon. Le thème retenu pour cette soirée, théâtre et cinéma dans le Xe, était évoqué par des affiches, des extraits de films tournés dans l’arrondissement et l’exposition Louxor (qui occupait un vaste espace de réunion au 4e étage).  Comme le rappela Stéphane Bribard, conseiller d’arrondissement, la tradition culturelle et artistique se perpétue dans le Xe, si l’on en juge par le nombre de tournages de films ou téléfilms dans ses divers quartiers, le choix qu’ont fait de nombreux artistes et écrivains d’y résider, et le succès que rencontre le Louxor depuis sa réouverture.

Mobilisation

La vingtaine de panneaux sélectionnés, centrée sur le sauvetage et la réhabilitation du cinéma par l’architecte Philippe Pumain et son  équipe, avait déjà été présentée aux Récollets lors du Forum des associations du Xe en septembre 2013. Cet accrochage d’un soir fut une occasion de rappeler (ou de faire découvrir à ceux des invités qui ne connaissaient pas l’aventure du Louxor) la mobilisation des habitants et la qualité exceptionnelle de la réhabilitation du bâtiment.

Réhabilitation

Un joueur d’orgue de Barbarie animait la soirée d’inauguration.

orgue de barbarie
Journées du Patrimoine 2014 : visite du Louxor par des lycéens
L’exploitation du Louxor, dont les séances commencent en matinée les samedis et dimanches, est peu compatible avec une ouverture au public. Mais le vendredi 19 septembre, nous avons participé à deux visites du Louxor organisées par Emmanuel Papillon pour des lycéens (une classe de Première professionnelle du Lycée Edgar Quinet et une classe de Terminale du Lycée technologique François Truffaut. Au programme : un rappel de l’histoire du cinéma (par les Amis du Louxor) et une présentation par Emmanuel Papillon du nouveau cinéma et de sa programmation.

19 septembre 2014

19 septembre 2014

Timbres Le Louxor-Palais du cinéma
Rappelons qu’à l’occasion des Journées du Patrimoine 2013, une série de quatre timbres consacrée au Louxor avait été éditée. Il est encore possible de se les procurer, notamment par la boutique du timbre (Coin du collectionneur).

Timbres Louxor