Le ciné concert du 16 juin 2015

Visages d’enfants (1925) de Jacques Feyder.

90 ans après sa projection au Louxor du 2 au 9 octobre 1925, Visages d’enfants, considéré comme un des chefs d’œuvre du cinéma muet, a été redécouvert dans cette même salle, dans sa version remarquablement  restaurée par Lobster films, et sur l’écran d’origine de 1921. Le film était accompagné au piano par Serge Bromberg qui retrouvait le Louxor pour un nouveau ciné concert.
Il rappela que la copie que nous allions voir était le fruit d’années de travail, en collaboration avec des partenaires multiples, pour réunir et confronter les copies (ou fragments de copies) existant dans les diverses cinémathèques : dans le cas présent, le Musée Néerlandais du Cinéma (EYE Film Instituut Nederland), la Cinémathèque française, Gosfilmofond en Russie, la Cinématèque Royale de Belgique. Vint ensuite la restauration proprement dite, vrai travail d’orfèvre !
Mais si la numérisation permet – à condition de trouver les financements – d’obtenir des copies de la meilleure qualité possible, encore faut-il le faire avant que des dégradations irrémédiables n’aient eu lieu. C’est donc souvent dans l’urgence qu’il faut intervenir. Pour Visages d’Enfants, heureusement, Bromberg est arrivé à temps…
Le 30 mai 2015, Visages d’enfants accompagnait la remise du Prix du festival du cinéma muet de San Francisco (San Francisco Silent Film Festival Award) décerné à Serge Bromberg pour son travail exceptionnel en faveur de la redécouverte et de la restauration des films du patrimoine.

Nous profitons de ce retour aux sources pour publier également la programmation de l’année 1925 au Louxor.

Programme des cinémas du 10e - La Semaine à Paris, 2 octobre 1925

Programme des cinémas du 10e – La Semaine à Paris, 2 octobre 1925

Présenté « en première vision » au Gaumont Palace le 24 janvier 1925, puis programmé le 27 mars au cinéma Madeleine, Visages d’enfants fut projeté au Louxor six mois plus tard, ainsi que dans une quinzaine d’autres salles de quartier (1).
S’il ne fut pas un grand succès public, le film fut en revanche très bien accueilli par la critique. Pour ne prendre qu’un exemple, la revue Cinémagazine y consacre, le 6 février 1925, à la suite de la première vision au Gaumont-Palace, un numéro spécial : photo du jeune héros en couverture, scénario détaillé illustré de photos du tournage, entretien avec Jacques Feyder, complété par un article consacré aux jeunes interprètes et à la manière dont le réalisateur les a choisis et a travaillé avec eux, et enfin, une critique enthousiaste du film. Cette production « essentiellement française par l’esprit », peut-elle être comprise et admirée à l’étranger ? Pour le critique André Tinchant, cela ne fait aucun doute :  « Visages d’enfants, que nous a présenté M. Jean de Merly au Gaumont-Palace, doit faire le tour du monde »… (Lire la critique)

Jean Forest, interprète principal de Visages d'enfants

Jean Forest, interprète principal de Visages d’enfants

Comme il était de tradition dans les salles de quartier, Visages d’enfants ne resta qu’une semaine à l’affiche du Louxor.

Ce que le spectateur de 1925 put aussi voir au Louxor :

1925, c’est le temps des très longues séances de cinéma – plus de trois heures – dont nous avons déjà parlé sur ce site (voir à la fin les liens vers nos articles précédents). La programmation que nous publions ici en reflète la composition classique : projection de deux films, auxquels s’ajoutent les actualités Pathé et, selon les semaines, un épisode d’un et/ou des films courts – souvent des « scènes comiques » – et des attractions variées.
La place que tient le cinéma américain (sous forme de longs, de courts ou de moyens métrages) est impressionnante. Rares sont les semaines où il est totalement absent. Les stars de Hollywood – cette année-là, John Barrymore, Corinne Griffith, Charlie Chaplin, Edna Purviance, Norma Talmadge, etc. –  brillent au générique.  Autre star à part entière : le chien Rin Tin Tin (qui aura même son étoile sur Hollywood Boulevard) ! Les westerns muets ont aussi leurs cowboys vedettes (qui partagent toujours l’affiche avec leur monture : ainsi Tom Mix « et son cheval Tony » ou Fred Thompson « et son cheval Vif argent » (Silver King  pour les Américains)…
Face à la force de frappe du cinéma américain, le cinéma français ne manque pas d’atouts. Il a lui aussi ses vedettes (Jaque-Catelain, Ivan Mosjoukine, Gina Manès, René Navarre, Aimé Simon-Girard) et une offre variée où se côtoient films d’auteur (comme Visages d’enfants de Feyder) et cinéma commercial, capable de séduire un vaste public.
Parmi les feuilletons qui ont marqué l’année 1925 au Louxor, quatre films de huit épisodes chacun offrent la palette de genres qui ont fait leur preuve : aventure et exotisme du « film colonial » (Les Fils du soleil de René Le Somptier), aventure et histoire (Surcouf de Luitz-Morat), film de cape et d’épée (Fanfan la tulipe de René Leprince, tourné en partie au château de Vaux) et, du même René Leprince, les aventures du personnage haut en couleurs de Mylord L’Arsouille.
Et c’est encore le temps des « attractions de l’entracte ». Parmi ces artistes oubliés – dont beaucoup ne sont sans doute jamais parvenus « en haut de l’affiche » ; quel fut le destin de « Meryska et sa chienne voyante » ? –  émerge parfois un nom, ici, celui d’Ouvrard, qui allait devenir une vedette du café-concert.

Programmation 1925
Source : La Semaine à Paris (BNF) .
[Certains numéros de la Semaine à Paris sont manquants ou ne comportent que la mention « programme non encore communiqué ».]
9 janvier
Les Fils du soleil de René Le Somptier avec Marcel Vibert, Joë Hamman, Marquisette Bosky, Georges Charlia (4e épisode) [Le 1er épisode a été programmé le 19 décembre 1924, NDLR] – le reste du programme ne figure pas (seule mention : « voir la suite en dernière heure ») .
16 janvier
Les Fils du soleil (5e épisode) – Mariage par radio, film comique – attraction : Dalmais (chanteur fantaisiste) et Burford (antipodiste) – Pathé RevuePatrie (1914) de Albert Capellani avec Henry Krauss.
23 janvier
Les Fils du soleil (6e épisode) – L’Étranger silencieux (The Silent Stranger, 1924, Etats-Unis) de Albert S. Rogell avec  Fred Thompson et son cheval « Vif argent » – attraction : Stéphanie Darmand (chanteuse) – Pathé revueMon oncle (1925) de Maurice Mariaud avec René Navarre, Francine Mussey, Jean Devalde et Paul Menant.
6 février
Les Fils du soleil (8e épisode) – La Folie du golf (Wide Open, 1924, Etats-Unis) de Fred Hibbard, scène comique – Décalcomanie (comique) – attraction : Meryska et sa chienne  voyante – Pathé RevueLe Foyer perdu (Lilies of the Field, 1924, Etats-Unis) de J.F. Dillon avec Corinne Griffith.
13 février
Brillantino toreador (comique) – Le Mariage de Rosine (1925) de Pierre Colombier avec Josyanne, Ady Cresso, André Lefaur et Jean Dehelly – attraction : Nibor (chanteur comique) – Pathé revueLa Princesse Nadia (Fashion Row, 1923) de Robert Z. Leonard avec Maë Murray.
27 mars
Histoire de canards (comique) – Secrets (1924, Etats-Unis) de Frank Borzage avec Norma Talmadge – attraction : Ouvrard (comique) – Pathé RevueEn avant Mars  (États-Unis, 1924, animation) de Max Fleischer – Surcouf (1925) de Luitz-Morat, avec Jean Angelo, Maria Dalbaicin, Jacqueline Blanc (6e  épisode). En l’absence de programmation dans les numéros 143-147, on peut cependant déduire que les 5 premiers épisodes ont été projetés à partir du 20 février.
17 avril
La Main de Daisy (The Simp,1920) court-métrage comique de Owen Davis et Arthur Roche – L’École des papas (Daddies, Etats-Unis, 1924) de William A. Seiter, avec Claude Gillingwater, Willard Louis, Mae Marsh et Harry Myers – Pathé revueVas-y, Tony (Oh, You Tony ! Etats-Unis, 1924) avec Tom Mix et son cheval Tony.
24 avril
Un garçon complaisant (comique) –  Maternité (Mutter und Kind, 1924) de Carl Froelich avec Henny Porten – attraction : Rellow (comique) – Pathé RevueMylord l’Arsouille (1925) de René Leprince d’après Paul Lambry, avec Aimé Simon-Girard, Jacques Guilhène, Albert Decoeur (1er épisode).

 Cinémagazine, 3 avril 1925

Cinémagazine, 3 avril 1925

28 août
Le Galant Picratt (burlesque) avec Al Saint John – Loyauté ( ?) avec Harry Carey – Pathé Revue – attraction : Delpha et Girod, acrobates comiques
4 septembre
La Panouille toréador avec Earle Fox – Suzanne ou les trois vieillards (Her Temporary Husband, 1923, Etats-Unis) de John McDermott avec Owen Moore, Sydney Chaplin, Sylvia Breamer – attraction : La Régia (originale fantaisiste) – Pathé RevueQuestion d’honneur (Etats-Unis) avec Tom Mix et son cheval.
18 septembre
Le Prince charmant (1925) de Viktor Tourjansky avec Nicolas Koline, Nathalie Kovanko, Jaque-Catelain – attraction : Ventura (fantaisiste) – Pathé RevueUne femme de tête (Two Kinds of Women, 1922, Etats-Unis) de Colin Campbell avec Pauline Frédérick.
25 septembre
La Bizarre Aventure avec Doris May – Jour de paye (court métrage, 1922) de Charlie Chaplin – attraction : Rieffler (comédien lyrique) et Mynson and Partner (jongleurs) – Le Beau Brummel (1924) de Harry Beaumont, avec John Barrymore, Mary Astor et Willard Louis.

Stars américaines

Stars américaines : Corinne Griffith (Le Foyer perdu, 6-13 février) et John Barrymore (Le Beau Brummel, 25 sept-2 octobre)

2 octobre
Arrêtez-moi (Flivver Wedding, 1920, Etats-Unis) avec Monty Banks – Pathé Revue – attraction : Marino (ténor) et Rowland – Visages d’enfants (ou Saint-Bernard, 1925) de Jacques Feyder avec Jean Forest, Rachel Devirys,Victor Vina.
9 octobre
Amour et carburateur (1925) de Pierre Colombier avec Paulette Berger, André Alerme, Alice Tissot – attraction : Melle Marysin, chanteuse – Un redoutable témoin (Find Your Man, 1924, Etats-Unis) de Malcolm St Clair avec le chien Rin-Tin-Tin, June Marlowe et Eric St Clair.
30 octobre
Un voyage au paradis (Never Weaken, 1921, Etats-Unis) de Fred C.C Newmeyer avec Harold Lloyd – Fanfan la tulipe (1925) de René Leprince avec Aimé Simon-Girard, Simone Vaudry (film en huit épisodes)  – Pathé Revue – attraction : Mme Caro Martel, chanteuse – L’Express de minuit (The Midnight Express, 1924, Etats-Unis) de George W. Hill avec Elaine Hammerstein et William Haines.

octobre-novembre 1925

Huit épisodes, programmés au Louxor en octobre-novembre 1925

6 novembre
L’Automobile accordéon (Air Pockets, 1924) scène comique de Fred Hibbard avec Lige Conley – Fanfan la tulipe, 4e épisode  – attraction : Fournier (comique) – Pathé RevueÂme d’artiste (ou Rêve et Réalité, 1924) de Germaine Dulac avec Ivan Petrovich, Mabel Poulton, Yvette Andreyor, Gina Manes, Nicolas Koline.
13 novembre
La Villa des courants d’air (Family Life, 1924), scène comique, de Bob Kerr avec Mark Jones – Fanfan la tulipe (5e épisode)  – Pathé Revue – attraction : Paul Gesky – Traqué dans les neiges (Tracked in the Snow Country, 1925, Etats-Unis) de Herman C. Raymaker avec le chien Rin-Tin-Tin, June Marlowe, David Butler.
20 novembre
Charlot et le masque de fer (The Idle Class, 1921) de Charlie Chaplin – Fanfan la tulipe,  6e épisode – attraction : Monty fantaisiste et Nikasa Chokichi équilibriste  – Pathé RevueLa Course du flambeau (1925) de Luitz-Morat avec Daniel Mendaille, Germaine Dermoz, Harry Krimer, Berthe Jalabert.
27 novembre
Une dette sacrée (Roaring Rails, 1924) de Tom Forman avec Harry Carrey, Frankie Darro – Georges Roger comique – Pathé Revue Un fils d’Amérique (1926) comédie de Henri Fescourt avec Gabriel Gabrio, Paulette Berger Marie-Louise Iribe.
18 décembre
J’ai fait du pied pour avoir la main (1925) film court de René Plaissetty avec  Nicole Robert – Le Bossu (1925) de Jean Kemm avec Gaston Jacquet, Maxime Desjardins (film à épisodes qui a été montré en  différentes versions : une version « condensée » en une seule soirée ou une version longue en sept épisodes) – attraction Les Stadiums (art et force) – Pathé RevueLe Maudit, avec Tom Mix et son cheval.

Cinq plus tard, le cinéma parlant faisait son  entrée dans un Louxor rénové et équipé pour le son par Pathé, son nouveau propriétaire. Une nouvelle période de son histoire commençait.

Annie Musitelli ©Les Amis du Louxor

Notes
1. Palais des Fêtes (3e), Palais de la Mutualité (3e), Ciné Rochechouart (9e), Louxor (10e) Lyon (12e), Mozart (16e), Batignolles (17e), Demours (17e), Barbès Palace (18e), Capitole (18e), Métropole (18e), Select (18e), Belleville (19e), Féérique (20e), Olympia (Clichy).

Sur notre site, plusieurs articles évoquent la période du cinéma muet :

Au temps du muet I.II., III.

Zorro et d’Artagnan à Barbès

Une soirée au Louxor en 1923

Quand le music-hall s’invitait au cinéma