En cet automne-hiver 2015, nous avons vu apparaître sur nos étranges lucarnes, les mercredis soirs, une nouvelle émission animée par Frédéric Lopez, « Folie passagère » (France 2). Sa particularité, qui ne pouvait nous échapper, est que les panneaux décoratifs à l’égyptienne du fond du plateau où se déroulent les prestations de variétés sont des copies des grilles du plafond du cinéma Louxor.
Ces grilles, faites de vautours et d’Uraeus égyptiens à clair voie, avaient été dessinées à l’origine (1920) par l’architecte du Louxor, Henri Zipcy. Elles servaient à la fois à l’éclairage et à l’aération de la salle, où il était alors permis de fumer, et ne sont connues que par une photographie intérieure prise en 1921 (voir Historique). Il semble qu’elles aient été supprimées lors de la première grande rénovation intérieure du cinéma, après son rachat par Pathé (1930).
Les grilles actuelles visibles au plafond de la salle Youssef Chahine du Louxor qui a rouvert en 2013, sont en fait des adaptations modernisées créées par l’architecte chargé de la rénovation du Louxor, Philippe Pumain. Ce sont elles qui ont été copiées par les décorateurs de l’émission de télévision, sans qu’aucune mention en rappelle l’origine. Ni l’architecte, auteur du dessin, ni le directeur de la salle, Emmanuel Papillon, n’ont été tenus informés de cet emprunt ni de leur utilisation.
Il serait pourtant facile – et élégant – dans cette émission, de rappeler chaque semaine l’origine de ces décors par une case ou une phrase du présentateur, par une mention au générique, voire une invitation de leur auteur sur le plateau …
–Jean-Marcel Humbert © Les Amis du Louxor