La réalité virtuelle au Louxor

Tous les samedis et dimanches de 11h15 à 20h15, le Louxor propose des programmes courts en « réalité virtuelle ». Intrigués par ce terme qui dans notre esprit relevait plutôt du jeu vidéo ou des applications scientifiques que du cinéma, nous avons interrogé Emmanuel Papillon, le directeur du Louxor, qui a bien voulu jouer les pédagogues.  

Une séance de cinéma en réalité virtuelle au salon du Louxor

« La réalité virtuelle débarque au Louxor », écrivez-vous sur votre site. Sans entrer dans des détails techniques complexes, de quoi s’agit-il concrètement ?
Par réalité virtuelle, on fait référence à une technologie qui permet l’immersion complète du spectateur dans un environnement fictif :  les films sont tournés et diffusés en 360° degrés ; le spectateur est donc « dans » le film.  Il voit devant, derrière, sur les côtés, au-dessus : par exemple son regard se déplace pour suivre la trajectoire d’une flèche qui va passer au-dessus de sa tête, de son point de départ à son point d’arrivée.
Vous êtes vraiment entouré par les images (que ce soit des paysages, des mondes imaginaires ou des films d’animation). Les sensations sont plus fortes – les bruits environnants, la perception des mouvements –, c’est une autre expérience qui peut être tout à fait impressionnante.
Mais quel équipement faut-il ? Les séances se passent-elles dans une des salles ?
Non, nous ne supprimons aucune projection en salle. Les séances ont lieu dans le salon du 2e étage et tout l’équipement est fourni par la société Diversion cinéma qui est notre partenaire. Le spectateur est assis sur une chaise pivotante, il est équipé d’un portable posé sur un support, en l’occurrence de grosses lunettes, un peu comme un masque de plongée. Il est donc isolé de l’extérieur par ce casque occultant et plongé dans l’univers du film. Je précise – c’est important pour le confort du spectateur– que celui qui porte des lunettes de vue peut les ôter, l’équipement sera adapté à sa vision. J’en ai fait l’expérience.

Spectateurs équipés de leur casques, salon du Louxor.

Le spectateur est-il autonome ? Peut-il manipuler le film à son gré ou est-ce que tous les spectateurs voient la même chose en même temps ?
Il n’intervient pas, c’est vraiment une expérience collective, c’est aussi l’intérêt de ce genre de projection, le « plus » par rapport au visionnement tout seul sur son canapé. Tous les spectateurs (entre 12 et 16 personnes par séances) voient la même chose ensemble.
Que voit-on, justement ? Existe-t-il de « vrais films » de réalité virtuelle ?
Les séances ne dépassent pas une demi-heure (ne serait-ce que pour éviter que l’œil ne se fatigue au bout d’un moment) et elles sont donc composées de 3 ou 4 courts-métrages : documentaires, petites fictions, films d’animation. Les films ne sont pas sous-titrés mais les images sont suffisamment fortes pour que le spectateur qui ne comprend pas parfaitement l’anglais puisse suivre. Nous alternons deux ou trois programmes par thème (voir la liste en fin d’article), signalés à la page « événements » de notre site : fiction, documentaires (voyages, Art, etc.) mais un film parmi eux peut être projeté lors de plusieurs séances.
Mais y a-t-il ou y aura-t-il de vrais auteurs, de vrais scénarios pour ce genre de films ?
Ce sont évidemment des procédés de tournage complexes mais il est sûr que ce cinéma est appelé à se développer. D’ailleurs il y a déjà un film qui a été coproduit par Arte. MK2 se lance aussi dans un partenariat avec la Chine pour coproduire et distribuer des films en réalité virtuelle. Un court-métrage en réalité virtuelle d’Iñárritu (Carne y arena, sur le thème des migrants) sera projeté au Festival de Cannes 2017.
Il y a une autre application qui peut être très intéressante et dont il y a déjà des exemples : la visite de certains lieux ou monuments, de sites en danger qu’on ne peut plus ouvrir à la visite (la grotte de Lascaux offre une visite virtuelle par exemple). J’y ai d’ailleurs pensé pour faire découvrir le Louxor !
Qu’est-ce qui vous a incité à tenter l’expérience de la réalité virtuelle ? N’y avait-il pas un risque pour le Louxor, salle Art et Essai, à se lancer là-dedans ?
Nous avions le lieu : le salon d’exposition qui est généralement peu utilisé pendant les week-ends. C’est donc une animation bienvenue. Ensuite, cela n’entraîne pas de coûts supplémentaires pour nous dans la mesure où la société partenaire fournit tout, équipement et films, et les spectateurs prennent directement leurs billets sur le site de Diversion cinéma.
Par ailleurs, j’ai pensé que c’était amusant qu’un des plus vieux cinémas de Paris se mette à cette technologie de pointe (aux côtés du Forum des Images et maintenant du MK2 Bibliothèque). Il y a un côté ludique, on peut venir en famille (mais avec des enfants de plus de 12 ans) …
Et vous faites venir au Louxor de nouveaux spectateurs ?
Oui, il peut y avoir un fidèle du Louxor qui ait envie de tenter l’expérience mais globalement, ce sont de nouveaux spectateurs qui viennent spécialement au Louxor pour cela. Mais il se peut tout à fait que ces nouveaux spectateurs reviennent pour voir notre programmation habituelle.
Vous allez donc continuer ?
Certainement. Au départ nous devions nous arrêter en avril mais nous allons prolonger. C’est une expérience positive qu’il aurait été dommage de ne pas tenter.

Le salon du Louxor avant une séance

Propos recueillis par Annie Musitelli © lesamisdulouxor.fr
Photos : cinéma Louxor

LISTE DES PROGRAMMES PROPOSÉS
(on peut découvrir le synopsis de chaque film dans les programmes de Diversion cinéma)
PROGRAMME FICTION
I PHILIP  Production : Okio Studio / Réalisateur : Pierre Zandrowicz/ Producteur: Antoine Cayrol/ Pays : France / 15min / Prise de vue réelle / 3D / Anglais non sous-titré
SERGENT JAMES / Production : Floréal Films / Digital Immersion / Réalisateur : Alexandre Perez / Producteur : Avi Amar / Pays : France/ 6min / Prise de vue réelle / 2D / Français
THE HOURGLASS / Production : Matthieu Liénart & Tim David Müller-Zitzke // Réalisateur : Matthieu Liénart // Pays : France – Allemagne / 6min07 / Prise de vue réelle / 3D / Anglais non sous-titré

PROGRAMME VOYAGE
GROWING A WORLD WONDER   Production : Nations unies / Réalisateur : Richard Nockles / Producteur : Mitch Turnbull / Producteurs VR :  Erfan Saadati et James Hedley / Pays : Royaume-Uni /6min / Prise de vue réelle / 2D / VF
VOLCANOS  Production : ZDF et  Faber Courtial / Réalisateur : Jörg Courtial / Producteur : Maria Courtial / Producteurs VR :  Philipp Clermont / Pays : Allemagne / 5min / Animation / 3D / Anglais non sous-titré
OUT OF THE BLUE  Réalisatrice Sophie Ansel / Océanographe et narratrice Sylvia Earle / Conservatrice et narratrice Judith Castro Lucero / Directeur de la photo Christophe Bailhache / Pays : Australie, Mexique, États-Unis / 11 min / Prise de vue réelle / 3D / Anglais non sous-titré

PROGRAMME ART
LA TENTATION DE SAINT ANTOINE  Production : Les poissons volants / Réalisateur : Carlos Franklin / Productrice : Sophie Goupil / Pays : France/7 min / Animation / 3D / Français
MESSA DE REQUIEM  Production : Les éditions du bout des doigts / Chorégraphe : Christian Spuck avec les danseurs du Ballett Zürich / Le chœur, l’orchestre de l’Opéra de Zurich /Solistes dirigés de Fabio Luisi.  – Krassimira Stoyanova, Veronica Simeoni, Francesco Meli et Georg Zeppenfeld / Pays : France / 11 min / Prise de vue réelle / 2D / Pas de dialogue
LEGGENDA   Production :  Concert Digital / Réalisatrice : Laura Desimages / Directrice artistique & productrice : Leslie Lévi / Musiciens & circassiens : Igor Gavva, Iuliia Palii, Christia Hudziy & Vladyslava Luchenko / Pays : France
 6min / Prise de vue réelle / 2D / Pas de dialogue

PROGRAMME HORREUR
KILLER DEAL  Production : Okio Studio / Réalisateur : Pierre Zandrowicz/ Producteur: Antoine Cayrol/ Pays : France / 15min / Prise de vue réelle / 3D / Anglais non sous-titré
SONAR/ Production : Floréal Films / Digital Immersion / Réalisateur : Alexandre Perez / Producteur : Avi Amar / Pays : France/ 6min / Prise de vue réelle / 2D / Français
THE OFFICE  Production : Matthieu Liénart & Tim David Müller-Zitzke // Réalisateur : Matthieu Liénart // Pays : France – Allemagne / 6min07 / Prise de vue réelle / 3D / Anglais non sous-titré
THE CHAMBERS OF HORRORS  Production Inside 360 / Producteur : Marc Forstmann / Pays : Allemagne 3 min / Prise de vue réelle / 2D / pas de dialogue