Exposition réalisée par Les Amis du Louxor pour fêter le 5e anniversaire de la réouverture du Louxor.
Depuis son inauguration, le 17 avril 2013, le Louxor rénové a accueilli environ 1 250 000 spectateurs. Programmation variée, ouverture au jeune public, nombreuses animations – sans oublier le bar avec sa chorale ou les concerts donnés dans le Salon du 2e étage : le Louxor-Palais du cinéma de Barbès est désormais inscrit dans le paysage parisien des salles Art et Essai.
Le cinéma reçoit de nombreux visiteurs, dont beaucoup de groupe de collégiens et lycéens. Cette exposition, qui rappelle les principales étapes de l’histoire mouvementée de ce « palace de quartier », était souhaitée par Emmanuel Papillon. Elle se veut résolument pédagogique et pourra d’ailleurs être réutilisée à volonté par l’équipe du Louxor – et les enseignants accompagnateurs – lors des visites.
L’exposition comporte 11 panneaux.
Les cinémas du quartier
Un plan du quartier, comportant toutes les salles encore existantes en 1960, vient rappeler que l’axe La Chapelle-Barbès-Clichy, était un quartier de cinémas : jusqu’à cette date, les habitants avaient pas moins de 40 cinémas à leur disposition – salles modestes comme le Myrha Palace ou immenses et luxueuses comme le Gaumont de la Place Clichy. Combien ont survécu à l’ère des multiplexes ?
Les autres panneaux évoquent non seulement l’histoire du bâtiment et l’originalité de ses décors mais aussi l’évolution de sa programmation de 1921 à 1983, puis l’abandon dont il fut victime et enfin son sauvetage et sa renaissance.
Que voyait-on au Louxor ? A quoi ressemblait les séances de cinéma ?
Le temps du muet, 1921-1929 :
Le cinéma parlant : les programmes de 1930 à 1983
L’histoire du bâtiment
Sa construction
Ses transformations intérieures (notamment son décor) au cours des décennies :
Le Louxor aujourd’hui :
L’exposition rappelle aussi que le Louxor est le seul rescapé des salles de Barbès grâce à une mobilisation des habitants et à l’engagement de la Mairie de Paris en faveur de son sauvetage.
Racheté en 2003, après de longs diagnostics préparatoires et la procédure des appels d’offres, le Louxor est réhabilité par l’équipe de l’architecte Philippe Pumain.
Et enfin, les décors égyptiens qui font du Louxor une salle unique en France. Le premier panneau est consacré aux décors copiés de l’art égyptien antique.
Le second montre comment l’art égyptien antique fut adapté à la manière Art déco très en vogue au début des années 20.
Deux vitrines complètent l’ensemble : elles exposent des reproductions de documents variés liés – un programme complet de 1924, des cartes postales publicitaires du Louxor, le dossier annonçant la sortie du film Dupont Barbès, etc.
Bonne visite !
L’exposition est visible du 11 avril au 16 septembre 2018 au Salon du Louxor, 2e étage. Entrée libre.
Exposition conçue par Marie-France Auzépy, Jean-Marcel Humbert, Annie Musitelli, Michel Souletie
Direction artistique : Anne-Catherine Souletie, graphiste-maquettiste