Présentée au Louxor du 11 avril au 6 septembre 2018, cette exposition, réalisée par l’association Les Amis du Louxor, avait permis à de nombreux visiteurs et spectateurs du Louxor, dont certains ont laissé leurs témoignages dans le Livre d’or, de découvrir une histoire dont ils ne soupçonnaient pas la richesse. Nous sommes heureux que le directeur du Louxor, Emmanuel Papillon, ait décidé de montrer de nouveau au public, jusqu’au 15 septembre, cette exposition qui présente une vue synthétique de l’histoire du Louxor.
L’exposition intègre aussi des apports récents. Elle propose par exemple, dans le domaine égyptien, une présentation de la manière dont l’art égyptien antique a été adapté au Louxor par l’Art déco déjà en vogue à l’époque de sa construction. De même, nous avons pu mettre en valeur, grâce à des documents inédits, le rôle joué par les « attractions » de l’entracte pendant les années 1920.
Les onze panneaux (voir ci-dessous, cliquer sur la vignette pour l’agrandir) évoquent l’histoire du bâtiment, l’originalité de ses décors mais aussi l’évolution de sa programmation, de 1921 (âge d’or du cinéma muet) jusqu’à sa fermeture en 1983, puis l’abandon dont il fut victime, et enfin son sauvetage et sa renaissance après la belle réhabilitation menée par l’architecte Philippe Pumain.
Un tableau des cinémas du quartier permet d’inscrire l’histoire du Louxor dans un contexte plus large, celui de l’évolution des salles de cinéma après-guerre autour d’un axe La Chapelle-Barbès-Clichy.
Jusqu’au 15 septembre 2019, salon du Louxor , 2e étage, entrée libre
Exposition conçue par Marie-France Auzépy, Jean-Marcel Humbert, Annie Musitelli, Michel Souletie
Direction artistique : Anne-Catherine Souletie, graphiste-maquettiste
Sur le même sujet :
– Exposition « Le Louxor, un palace de quartier » : le vernissage