Les cinémas Louxor et Grand Rex : deux palais Art déco pour rassembler les foules
Mercredi 26 mars 2025 à 19 h
Auditorium médiathèque Françoise-Sagan,
8, rue Léon-Schwartzenberg
Sur inscription : mediatheque.francoise-sagan@paris.fr
Conférence de Jean-Marcel Humbert et Grichka Martinetti
Au nord du 10e, le Louxor, un cinéma de près de 1 200 places, a été construit en 1921 à l’angle de deux boulevards. Son décor reprend les symboles de l’Égypte antique revisités par l’Art déco. Les mosaïques, vitraux, peintures intérieures et ferronneries créent une ornementation d’une grande originalité, tout en conservant une parfaite lisibilité. À l’abandon dans les années 1990, le Louxor revit depuis 2013 dans des décors patrimoniaux restitués, à la suite d’une forte mobilisation associative.
À la lisière sud, le Grand Rex donne dans le gigantisme depuis ses débuts en 1932, avec ses 3 500 fauteuils et la première salle « atmosphérique » française inspirée des cinémas américains, figurant un village méditerranéen sous un ciel étoilé. L’édifice phare des Grands Boulevards a retrouvé en 2022 son éclat Art déco originel grâce au travail de deux architectes : Grichka Martinetti et Stéphane Thomasson.
Jean-Marcel Humbert, président des Amis du Louxor, a participé avec les membres de l’association au sauvetage de ce cinéma, et à plusieurs publications et expositions sur son histoire et sa rénovation. Égyptologue et historien de l’art, il a publié deux livres sur le thème de L’Égypte à Paris et dirigé l’ouvrage Art déco et égyptomanie (éditions Norma).
Grichka Martinetti, cofondateur de l’atelier PNG, est architecte DPLG et architecte du patrimoine formé à l’École de Chaillot. Maître de conférences à l’ENSA Paris La Villette, il est également photographe et infographiste.