Julien Deprez, Vanina Langer, Romain Trinquand, Claire Vaudey
Peintures, dessins, installations.
11 avril – 25 août 2019
On ne pouvait trouver meilleur cadre que le salon du cinéma Louxor, l’un des hauts lieux de l’égyptomanie parisienne, pour cette exposition qui trouve sa source d’inspiration dans l’Égypte antique. Depuis le 11 avril 2019, on peut y découvrir le travail de quatre jeunes artistes (Julien Deprez, Vanina Langer, Romain Trinquand, Claire Vaudey) qui, avec des regards et des choix esthétiques différents, des pratiques artistiques variées, ont rapporté de leur errance dans la fameuse « Allée des Sphinx » de Louxor des œuvres très diverses : tableaux, dessins, mais aussi installations.
« À Louxor, il y avait cette fameuse allée. Elle était un passage. Nous l’avons prise, parallèlement, tous les quatre, en même temps mais chacun de notre côté.
Parfois, on en parlait.
Alors, comme on ne pouvait pas faire autrement, on a longé les sphinx, bordés, comme dans les draps de nos univers. En errance, on s’est raconté des histoires qui n’en étaient pas et sont apparus des images, des décors, des écrans presque déserts.
Claire a croisé des chiens de garde qu’elle a canalisés un instant. Julien fit naître une civilisation mystérieuse dans le désert. Vanina découvrit l’origine ensoleillée des chimères d’une Cléopâtre oubliée. Romain, ébloui, se perdit dans le Cinema Inferno. » Vanina Langer
Exposition L’Allée des sphinx
11 avril – 25 août 2019
Salon du Louxor (2e étage), entrée libre
Romain Trinquand est diplômé des Beaux-Art de Paris et développe une pratique de l’installation, du dessin, de la performance et du dessin animé. Ses dessins, réalisés à la plume ou au pinceau, semblent nous égarer dans les profondeurs de l’inconscient.
Vanina Langer est une artiste plasticienne, diplômée de l’Université d’Arts-Plastiques de Strasbourg et agrégée en Arts plastiques. À travers dessins et installations in-situ, œuvres monumentales et microcosmes miniatures, elle crée des images poétiques qui mettent en scène l’inatteignable de l’espace qui nous englobe.
Julien Deprez est diplômé des Beaux-Arts de Paris ainsi qu’un DUT en génie mécanique. Il effectue des ponts entre son travail d’artiste, de graveur et de concepteur pour son entreprise d’imprimantes 3d. Artiste-ingénieur, il invente des règles de jeu de construction qui lui permettent de créer des univers multiples.
Claire Vaudey
Diplômée des Beaux-Arts de Paris, Claire Vaudey développe un travail de peinture, dessin, petites installations et plus récemment de volumes brodés et broderies. Son travail se situe à la frontière de la peinture et de l’installation. Les motifs et l’idée du textile viennent envahir ses peintures et broder des paysages.