Jeudi 22 avril 2010, vers 11 heures du matin, agitation inhabituelle devant le Louxor : on attend l’arrivée du Maire de Paris qui a souhaité visiter le bâtiment avant le début des travaux.
Bertrand Delanoë était accompagné ce matin par Jacques Bravo, Rémi Féraud et Daniel Vaillant, maires des 9e, 10e et 18e, que le sort du Louxor, situé à la frontière de ces trois arrondissements, concerne directement. Dans le groupe des visiteurs, on notait aussi la présence de Christophe Girard, David Kessler, Christophe Caresche, député du 18e qui avait mené les négociations avec l’entreprise Tati en vue du rachat du bâtiment par la Ville, ainsi que du responsable de la mission cinéma, Michel Gomez.
Notre ami Jean-Marcel Humbert, membre de notre association et grand spécialiste d’égyptomanie, était lui aussi présent pour apporter ses lumières sur les décors de la salle. De nombreux journalistes étaient également conviés à découvrir ce cinéma historique et le projet de réhabilitation dont il va faire l’objet sous la conduite de Philippe Pumain avec Fabre/Speller et Laporte, architectes associés.
Futur cinéma d’art et essai, le Louxor sera doté de trois salles dont l’une devrait être dédiée aux cinématographies du Sud. La grande salle portera le nom de Youssef Chahine, en hommage au grand cinéaste égyptien décédé en juillet 2008.–
D’autres visites du lieu sont programmées pour le public: les vendredi 23 avril à 14, 15 et 16 heures et samedi 24 avril à 10 et 11 heures, ce sont d’abord les associations qui sont conviées à découvrir le bâtiment par petits groupes d’une quinzaine de personnes. D’autres visites seront ensuite proposées à intervalles réguliers. Les Amis du Louxor ont évidemment invité leurs adhérents à saisir cette occasion : chaque association doit communiquer les listes des personnes intéressées à la Mission cinéma de la Ville de Paris qui centralise les inscriptions.–
Le chantier tant attendu du Louxor-Palais du Cinéma est donc sur les rails. Notre association s’en réjouit et continuera à accompagner ce projet : poursuite des recherches sur ce cinéma historique ; informations sur le déroulement de ce chantier complexe qui implique la participation de nombreux intervenants ; participation active à la concertation prévue par la Ville sur l’élaboration du cahier des charges en vue de son exploitation future.
Vous trouverez d’autres vues dans notre galerie d’images et dans l’article « Une visite du Louxor avant travaux ».
Annie Musitelli