Pour fêter son dixième anniversaire, la très active association Histoire et Vies du 10e convie les Parisiens à une « traversée historique du 10e» à la mairie du 10e arrondissement.
L’exposition, très riche et fort bien présentée, est organisée autour des quatre quartiers administratifs créés en 1860 et qui constituent toujours le 10e arrondissement, sans pour autant se cantonner à un parcours purement architectural.
Si certaines architectures familières, richement illustrées, jalonnent cette traversée du 10e (les gares de l’Est et du Nord, l’hôpital Lariboisière, le Louxor, etc.), les concepteurs de l’exposition se sont attachés, en s’appuyant sur un travail de recherche impressionnant effectué depuis dix ans, à faire revivre la mémoire de cet arrondissement populaire, divers, dynamique – et trop méconnu. Les panneaux, installés de part et d’autre de l’escalier monumental de la mairie, rappellent certains épisodes fameux de l’histoire du 10e comme celui dit du « Fort Chabrol », ou la mémoire de la Résistance avec les figures de Jean et Marie Moinon, ou encore l’histoire de la Coopérative l’Égalitaire. Dans un registre plus léger, on y trouve aussi une évocation des nombreux cafés-concerts (plus tard nommés music-halls) qui existaient dans le 10e et de leurs artistes. Pour chaque quartier, des choix très pertinents ont été faits et ce refus du « saupoudrage » est un des points forts de l’exposition.
Le Louxor à l’honneur
Le Louxor-Palais du Cinéma, un des fleurons du patrimoine architectural et culturel du 10e, ne pouvait être oublié ! Dans l’espace consacré au quartier Saint-Vincent de Paul-Lariboisière, un panneau évoque l’histoire de ce cinéma « à l’égyptienne » qui fut l’une des premières salles de Paris à avoir été conçue pour le cinéma et va renaître après des années d’abandon. Une photo de 1922 témoigne de la splendeur passée de cet édifice tandis qu’un visuel en couleur du Louxor rénové, réalisation de l’agence de l’architecte Philippe Pumain, permet d’ores et déjà au visiteur de se projeter en 2013, date prévue pour la réouverture.
Cette traversée du 10e souligne opportunément que le patrimoine ne se réduit pas à la glorification des grands monuments. C’est à la fois un conservatoire de la mémoire et une école du regard. Il nous apprend à lire, sur la pierre des bâtiments et dans le tracé des rues, l’empreinte qu’ont laissée des générations de gens, célèbres et anonymes, qui ont façonné l’identité toujours renouvelée du 10e arrondissement.
Le vernissage du vendredi 17 septembre fut l’occasion pour le maire du 10e, Rémi Féraud, de rendre un hommage chaleureux au dévouement et à l’efficacité de la présidente d’Histoires et Vies du 10e, Jeannine Christophe, ainsi qu’au travail collectif de ce groupe de chercheurs passionnés.
Annie Musitelli | ©lesamisdulouxor.fr
Exposition «Une traversée historique du 10e», jusqu’au 16 octobre 2010, Mairie du 10e, entrée libre.