Des palissades fleuries et colorées pour le chantier du Louxor : on nous les avait annoncées. Elles arrivent.
En toile de fond, la reproduction des belles mosaïques bleues de la partie inférieure du bâtiment (voir notre galerie d’images Mosaïques).
Le décor a été conçu par l’agence de l’architecte Philippe Pumain et réalisé par la société SPEPP, spécialisée dans l’affichage, qui travaille pour l’entreprise Lainé Delau. Elle est aussi en train de réaliser la future bâche décorative du chantier.
Ce décor, appelé à évoluer, intégrera des photos du Louxor prises entre 1921 et 1980, mais aussi des informations sur des thèmes divers (cinémas à l’égyptienne, le quartier, informations sur le chantier lui-même, etc.). La vue ci-dessous propose un repérage des premières photos.
Cet effort d’embellissement d’un chantier appelé à durer des mois mérite d’être salué. Et pourtant les premiers panneaux décoratifs sont à peine posés qu’ils sont déjà tagués ! Le revêtement autocollant anti-graffiti, très brillant, a été conçu pour supporter les multiples nettoyages qui vont s’avérer nécessaires. Heureusement…
Comme le montre la photo suivante, un premier nettoyage a déjà été effectué au lendemain des dégradations du 11 janvier. La pose des panneaux décoratifs continue. D’autres images suivront dans les jours qui viennent.