La restauration des façades du Louxor permet de restituer certains éléments d’origine qui avaient disparu.
C’est ainsi que les inscriptions LOUXOR en lettres dorées au dessus des portes d’entrée, visibles sous la marquise sur les photos des années 20 et 30, ont été remises en place le 7 janvier 2013.
Comme nous l’avait expliqué l’architecte du patrimoine Christian Laporte, chargé de la restauration de la façade, dans l’entretien qu’il nous avait accordé : « on a retrouvé le spectre en filigrane de l’inscription […]. Le relevé permettra de restituer exactement ces inscriptions, avec les mêmes caractères et le même espacement. Nous n’avons plus les lettres mais le négatif ».
C’est donc chose faite.
Les grilles d’imposte représentant le disque ailé égyptien qui, par chance étaient encore en place, ont été restaurées.
Aujourd’hui 10 janvier, la pose des supports de la marquise a commencé. Toujours selon Christian Laporte : « Elle a été minutieusement démontée et entreposée dans l’atelier du métallier, pour sa restauration. Elle est relativement bien conservée, hormis les verres dépolis en sous-face et surtout la frise en rive de la marquise, dont il ne reste rien, et nous allons donc la restituer ».
Encore un peu de patience et nous allons découvrir la marquise dans toute sa splendeur. Par la suite, les mâts égyptiens disparus seront, eux aussi, remis en place.
©lesamisdulouxor.fr