Un palais du cinéma plus égyptien que jamais…
On le savait grâce aux photos anciennes, la façade du Louxor était à l’origine (1921) ornée de quatre mâts égyptiens surmontés du disque solaire. Ces mâts (deux du côté du boulevard de Magenta et deux du côté du boulevard de la Chapelle) ont été arasés au niveau de la toiture dès les années 30, puis supprimés. Dans le cadre de la restauration des façades (inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monument historiques depuis le 5 octobre 1981), il a été décidé de les restituer, tout comme les vitraux et certains décors de mosaïque disparus.
Nous avions interrogé à ce sujet Christian Laporte, architecte du patrimoine chargé de la restauration des façades dans le cadre du projet de réhabilitation mené par Philippe Pumain.
4 avril 2013 : la pose de ces mâts égyptiens qui ajoutent encore au caractère exceptionnel des façades du Louxor est en cours. Les images qui suivent donnent un aperçu de cette longue opération qui a commencé par les mâts du boulevard Magenta.
Dès le matin, un camion grue a pris position devant la façade.
Sur le trottoir, à l’arrière de la grue, on distingue l’extrémité du mât orné du disque .
Début de l’opération :
Le mât doit ensuite venir se placer dans l’encoche ménagée dans la façade.
Après la pose des colliers de fixation, le mât peut être libéré de ses attaches :
L’opération se répète pour le mât n° 2 :
Les mâts sont maintenus par trois colliers de fixation.
4 avril 17 heures, les deux mâts du boulevard Magenta sont en place :
5 avril 2013 au matin : la pose des deux mâts du boulevard de la Chapelle commence.
En fin de matinée, le Louxor avait retrouvé ses quatre mâts de 1921. On continue de s’affairer autour du Louxor (nettoyage, dernières retouches, pose des grilles de fermeture du porche, etc.) pour qu’il soit fin prêt pour l’inauguration du 17 avril.
©lesamisdulouxor.fr