Mercredi 17 avril 2013 : Inauguration du Louxor
18 avril : ouverture au public
Après 12 ans de combat collectif : l’ inauguration
Pour les nombreux habitants présents dans la somptueuse salle Youssef Chahine, ce moment historique était le couronnement de 12 années de combat collectif (2001-2013)… La Mission cinéma de la Ville de Paris et l’équipe CinéLouxor, gestionnaire du cinéma, avaient d’ailleurs souhaité que ce soit d’abord les habitants, et non les VIPs habitués des « premières », qui pénètrent pour la première fois dans le cinéma restauré. Manière hautement symbolique de signifier que ce cinéma de quartier, sauvé à la suite d’une longue mobilisation populaire, était rendu à ses habitants et aux Parisiens pour qu’ils se le réapproprient et le fassent revivre. Car tout est parti de leur révolte devant l’abandon scandaleux dont le Louxor était victime ! Ce sont eux qui ont alerté le Maire de Paris en lui remettant, en décembre 2001, un dossier complet sur le bâtiment (Sauver le Louxor, par l’association Action Barbès). On peut donc s’étonner que dans son allocution, surtout face à un public local, Bertrand Delanoë ait totalement passé sous silence la dimension collective de cette aventure.
L’ engouement des Parisiens pour ce cinéma pas comme les autres n’a jamais faibli : le chantier de rénovation a été suivi et accompagné pendant plusieurs années par les associations et les conseils de quartier des trois arrondissements, grâce aux liens établis avec l’architecte Philippe Pumain et son équipe qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour faire comprendre aux non spécialistes les enjeux de cette réhabilitation ambitieuse et complexe. On s’est bousculé pour s’inscrire aux visites de chantier organisées avant et pendant les travaux … Pour tous ceux qui avaient pu y participer, quel chemin parcouru et quel choc, le 17 avril, en pénétrant dans la grande salle !
Après l’intervention du Maire de Paris, Bertrand Delanoë, la nièce de Youssef Chahine évoqua l’œuvre et la personnalité du grand cinéaste égyptien, amoureux de la France, épris de liberté, qui a donné son nom à la salle historique du Louxor. Puis Carole Scotta, au nom de l’équipe de CinéLouxor, rappela la volonté de faire du cinéma un lieu convivial et ouvert sur le quartier.
Le Maire de Paris était accompagné de nombreux élus, dont les maires des IXe, Xe et XVIIIe arrondissements qui ont toujours manifesté leur soutien à l’action des habitants. Philippe Pumain qui, avec son équipe, mena de main de maître ce long chantier fut très chaleureusement applaudi. Reconnaissance bien méritée : aujourd’hui le résultat est là, éblouissant.
Un patrimoine unique, rendu à sa splendeur d’origine (photographes professionnels et amateurs ont pu s’en donner à cœur joie !), retrouve une fonction sociale : le cinéma Louxor revit ; les passants s’arrêtent pour admirer les décors et regarder les affiches, le carrefour est illuminé le soir par les quatre soleils qui couronnent les mâts égyptiens. Parions que l’on viendra de loin pour voir les films au Louxor de Barbès…
Le public présent à l’inauguration eut un avant-goût de la qualité de la projection avec un dessin animé de JUL qui présente avec humour les attraits du nouveau Louxor, suivi de la (re)découverte d’un classique du cinéma, Jour de Fête de Jacques Tati, dans une copie restaurée.
Puis en soirée, le Louxor accueillait les professionnels du cinéma : énorme affluence, ambiance chaleureuse et sympathique et admiration unanime pour un lieu exceptionnel. Après la visite des lieux et le cocktail (bar du Louxor bondé et terrasse prise d’assaut !), retour à la salle Youssef Chahine pour la seconde projection de la journée. L’équipe de CinéLouxor (Martin Bidou, Emmanuel Papillon et Carole Scotta) saluèrent les participants ; l’architecte Philippe Pumain rappela que le chantier du Louxor avait été une œuvre collective et remercia ses partenaires de leur collaboration.
Youssef Chahine était à l’honneur avec Le Destin, belle évocation de la vie du philosophe Averroès. Avant la projection, la nièce du cinéaste dit son émotion d’être là, à Barbès, dans un lieu populaire et multiculturel et sa joie que le film soit projeté dans la salle même qui avait accueilli autrefois d’autres œuvres de Chahine. Enfin le réalisateur tunisien Ferid Boughedir salua l’immense talent et le courage de ce cinéaste qui se battit avec opiniâtreté pour réaliser ses films et défendre les valeurs de tolérance et d’humanisme.
Merci à tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette inauguration, belle journée pour le Louxor, le quartier Barbès et le cinéma à Paris.
Annie Musitelli©lesamisdulouxor.fr
Voir aussi la galerie d’images
Rappel : l’exposition Le Louxor- Palais du cinéma organisée par les Amis du Louxor et Philippe Pumain est visible à la mairie du Xe arrondissement jusqu’au 25 mai 2013.