Dans le cadre de l’émission « Visites privées », présentée par Stéphane Bern tous les jours sur France 2, et consacrée le 13 septembre 2016 (à 15 h 40) à « La bataille du cinéma », le Louxor était à l’honneur.
Cliquer sur les images (captures d’écran) pour les agrandir.
Emmanuel Papillon, directeur de la salle, a fait découvrir au reporter- chroniqueur Matthieu Guber les décors du Louxor dont il n’a pas manqué de rappeler qu’il était le seul cinéma à l’égyptienne en France.
Les Amis du Louxor ont, quant à eux, été sollicités pour évoquer le sauvetage du lieu et la qualité des décors restaurés ou restitués. Les photos d’archives qui apparaissent au cours du reportage ont également été gracieusement fournies par notre association. Michel Gomez, délégué général de la Mission cinéma de la ville de Paris, rappela que la réouverture du Louxor s’inscrivait dans un projet général de rénovation urbaine mené par la Mairie de Paris.
La qualité des images (réalisateur, Philippe Cusset) rendait fort bien justice à la beauté et l’originalité de ces décors spectaculaires et attirera au Louxor, à n’en pas douter, de nouveaux spectateurs et visiteurs.
Un regret toutefois : que l’architecte Philippe Pumain à qui l’on doit la magnifique réhabilitation du Louxor n’ait pas été interrogé car il aurait pu apporter un éclairage précieux sur ce travail patrimonial. Et quelques réserves sur les commentaires qui ont suivi le reportage (souvenirs de jeunesse de Stéphane Bern et survol assez approximatif de la programmation du Louxor), qui laissaient le spectateur sur sa faim. En effet, le terme « Art et Essai » tel qu’il est compris au Louxor inclut aujourd’hui des films très variés susceptibles de réunir de vastes publics. Pas spécialement « confidentiels », ils peuvent aller des films historiques (y compris muets) à des films d’auteurs actuels, sans pour autant ignorer les grands films à succès.
Mais que le Louxor, après des décennies d’abandon et d’oubli, soit ainsi mis en valeur dans une émission de télévision grand public permet de mesurer le chemin parcouru.
Le reportage dure 10 minutes (il commence à 8 minutes du début de l’émission, et dure jusqu’à 18 minutes) et peut être visionné en « Replay » sur le site de France 2.
Annie Musitelli © Les Amis du Louxor